Applications pour l’automobile, l’aéronautique, la robotique, les véhicules électriques ou d’autres industries: découvrez nos dernières innovations
Galet tendeur hydraulique de courroie d’accessoire (automobile)
NTN a développé un galet tendeur hydraulique de courroie d’accessoireavec un mécanisme d’amortissement variable pour les moteurs utilisant la fonction démarreur Stop & Start intégrée ISG (Integrated Starter Generator).
Cette solution permettant une variation d'amortissement par un double passage d'huile, ajuste automatiquement la tension du galet sur les réglages optimumadaptés aux conditions de fonctionnement du moteur, ce que ne peuvent faire les tendeurs automatiques conventionnels.
Le galet tendeur automatique avec mécanisme d’amortissement variable de NTN offre des améliorations significatives:
- Une baisse sensible de la consommation de carburant et des réductions CO2 grâce à de moindres frottements en régime constant.
- Une augmentation de la durée de vie des matériels grâce à une tension de courroie toujours adaptée.
- Une fiabilité garantie identique aux systèmes actuels.
Outils de diagnostic pour maintenance préventive (industrie)
NTN s’attache à développer des solutions innovantes pour le diagnostic des machines tournantes. Nous avons développé des capteurs, des boitiers et un logiciel électronique de maintenance préventive qui surveillent un parc complet de machines de production et détectent leurs signes de faiblesses. Avantages?
- Des coûts d’instrumentation réduits
- Une intégration facile sur les moyens existants des exploitants
- Une intégration à 100% au sein d’un nouveau produit OEM en cours de développement
La magnétorésistance à effet tunnel (TMR)
Développée en partenariat avec Sensitec, la TMR est la nouvelle génération de magnétorésistances après l’AMR et la GMR. NTN-SNR a introduit un nouvel élément sensible dans les capteurs permettant une meilleure détection:
- haute précision
- faible consommation d’énergie
- tolérances d’entrefer élargies
Cage avec positionnement inverse des rouleaux coniques (automobile)
NTN propose un nouveau type de cage avec positionnement inverse du collet des rouleaux coniques pour les applications de boîtes de vitesses ou de roulements de roue. Cette architecture de roulement conique, dite inversée, offre plusieurs avantages:
- réduction des pertes par frottement
- durée de vie améliorée en condition de faible lubrification
- encombrement axial réduit
- meilleure évacuation des calories
Dans le cas des roulements de roue biconiques, le risque de perte de roue par grippage interne est fortement diminué.
Entretoise nouvelle génération (machine-outil)
Afin d’associer les besoins de vitesse de rotation et de fiabilité élevée pour les applications de machines-outils, NTN propose une entretoise nouvelle génération. Son design permet:
- un écoulement idéal des flux d’air
- une consommation d’air frais réduite
- un bruit amoindrit
- des températures plus homogènes
- la possibilité de tourner plus vite
Roulements allégés (robotique)
Au niveau des applications de robotique, NTN-SNR innove en proposant des roulements optimisés pour des cobots moins chers et plus rapides:
- un allègement jusqu’à -60%
- une augmentation de la masse utile d’un robot de 10% à 30%
- un downsizing d’ensemble
Le gain est maximum lorsque le pilotage du cobot se fait par caméra et que les roulements NTN-SNR intègrent la mesure de la position de chaque articulation.
Roulements à rotule sur rouleaux protégés
Dans le domaine des applications en milieux pollués, utiliser un roulement sphérique nécessitait jusqu’à présent de choisir soit:
- un roulement ouvert, mais capable de tourner vite à haute température
- un roulement étanche, plus large, limité en vitesse et température
NTN propose un compromis: un roulement sphérique protégé des particules extérieures, mais capable de tourner plus vite sans être plus large. Autres avantages: réduction considérable des coûts et diminution des opérations de maintenance.
Roulements hybrides (aéronautique)
NTN-SNR est fortement engagé dans les applications aéronautiques. Ses roulements hydrides apportent des solutions qui offrent les avantages suivants:
- économies en matière de poids
- diminution de la force centrifuge
- meilleure résistance à l’environnement
- bon comportement en absence de lubrification
- diminution de l’énergie dissipée
- augmentation de la vitesse de rotation
Afin de garantir robustesse et fiabilité du roulement hybride, NTN-SNR cible les matériaux, le contrôle non destructif (CND) et la performance.
Roulements à rouleaux coniques haute vitesse (aéronautique)
NTN a développé des solutions de roulements à rouleaux coniques haute vitesse pour les moteurs et les boîtes de vitesse des applications aéronautiques. Ces roulements sont associés à des conceptions plus résistantes en cas de perte d’huile.
Roulements de roue (automobile)
NTN-SNR accompagne les constructeurs automobiles pour préparer l’avenir et rendre les voitures plus propres. Les prototypes 208 Hybrid FE de PSA et Eolab de Renault affichent des consommations record de 2l/100 km et 1l/100km. Ils sont équipés de roulements de roue et de transmissions NTN-SNR.
Les innovations technologiques mises en œuvre par NTN-SNR ont permis:
- une économie en matière de poids
- une réduction des pertes par frottement
- une réduction d’émission de 1,1 à 2,8g de CO2/Km
Actionneur de boîte de vitesses (automobile)
Les voitures offrent des fonctionnalités de plus en plus complexes. Cette évolution des applications automobiles appelle des composants intégrant de plus en plus de fonctions.
Pour accompagner cette tendance, NTN a entre autres développé un actionneur de boîte de vitesses équipé de vis à billes, d’un capteur de position absolu (dès la mise sous tension), d’électronique et d’un logiciel de pilotage.
Cette solution apporte:
- un positionnement très précis
- un système très compact
- une réduction des pertes par frottement
Moteur roue pour le véhicule E-WAZUMA (véhicule électrique)
Pour préparer l’avenir de l’automobile, NTN a développé un moteur électrique de traction, logé dans la roue. Particulièrement intéressant pour les petites voitures électriques et les véhicules utilitaires hybrides, ce moteur roue présente divers avantages:
- libération d’espace dans le châssis
- optimisation du comportement dynamique du véhicule
- facilitation de l’intégration de la chaîne de traction électrique
- compacité inégalée grâce à l’utilisation d’un réducteur de type cycloïde
- conservation du système de freinage conventionnel
Le E-Wazuma est un prototype de démonstration, réalisé en collaboration avec la société Lazareth (Annecy), spécialisée dans les véhicules ludiques, unique et hors norme.
Roulement de rotor ouvert (aéronautique)
NTN travaille sur des solutions destinées aux prochaines générations de moteur d’avion plus respectueux de l’environnement. Nous avons développé entre autres des roulements de rotor ouvert dans le cadre du projet CLEANSKY. Ces roulements intégrés apportent des solutions aux défis techniques de ces nouveaux moteurs.
Apprenez-en davantage sur nos compétences clés en matière de matériaux et de mécatronique.
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